Club des Nageurs de Thonon : site officiel du club de natation de Thonon-les-Bains - clubeo

Les étirements

La souplesse est une qualité importante en natation car elle permet des mouvements amples et donc efficaces. Les principaux objectifs des étirements seront d'entretenir cette souplesse, de l'améliorer et de lutter contre les raideurs musculaires qui peuvent apparaître après les entraînements surtout s'ils ont été intensifs.

Quand s'étirer?

Toujours d'après certaines études récentes, les étirements pratiqués avant ou au cours de la séance auraient plutôt un effet négatif sur les efforts qui les suivent (diminution de la force, augmentation du risque de blessure...). Nous vous conseillons donc de les pratiquer uniquement après votre entraînement. La régularité sera primordiale dans le maintien et l'amélioration de votre souplesse, étirez-vous au moins 5 minutes après chacun de vos entraînements. Vous pourrez aussi les pratiquer en dehors des séances de natation mais il faut toujours être échauffé pour bien s'étirer. Il est par exemple possible effectuer des séances chez vous avec 15 minutes d'exercices de préparation physique puis 10 minutes d'étirements.

Comment s'étirer?

Tout d'abord quelques conseils généraux :

• Ne donnez pas d'à-coups, ceci entraînerait une contraction du muscle qui est à l'opposé de l'étirement souhaité.

• Ne cherchez pas à dépasser vos limites, l'étirement ne doit pas causer de douleur.

• Ne bloquez pas votre respiration mais au contraire essayez de respirer profondément, ceci facilitera le relâchement musculaire.

• Etirez en priorité les muscles les plus sollicités (par exemple les adducteurs et les ischio-jambiers si vous avez beaucoup nagé en brasse) mais variez vos étirements et n'en négligez aucun.